Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tir à l'affût ou à l'approche pour gérer les gibiers dans les cultures

Tir à l'affût ou à l'approche pour gérer les gibiers dans les cultures

Après une année 2018 d'observations de dégâts sur les cultures et face aux populations importantes de sangliers observées en début d'année 2019, la Chambre d'agriculture et la Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime  avaient demandé à ce que la période de chasse pour le sanglier soit prolongée jusqu'à la fin du mois. ​​​​​​​Les services de L’État proposent la possibilité de tir à l'approche ou à l’affût, tel que pratiqué habituellement en juin.

En 2018, 58 personnes ont répondu à l'enquête annuelle organisée par la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime visant à recenser les dégâts causés par la faune sauvage aux cultures agricoles : sur céréales, prairies, vigne... soit près de 400 ha touchés

Face aux populations importantes de sangliers observées en début d'année 2019, et aux solicitaions de la Chambre d'agriculture et de la Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime, ​​​​​les services de l’État proposent la possibilité de tir à l'approche ou à l'affut, tel que pratiqué habituellement en juin.

Une demande d'autorisation de destruction à l'affut ou à l'approche  doit être réalisée par le propriétaire ou par le fermier.
Cette demande doit indiquer qui assurera la destruction, directement le propriétaire ou le fermier, ou, par délégation, le président de l'ACCA, ou une (des) personne(s) de son choix.

Le formulaire complété doit être envoyé par mail à la Fédération des Chasseurs de la Charente-Maritime

éventuellement par voie postale  à : FDC 17, BP 64, 17 414 Saint Julien de l'Escap.

Après instruction, la Fédération des Chasseurs transmettra à la DDTM 17 qui vous donnera l'autorisation.

Contact : Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime   05 46 50 45 00