Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature du 3e contrat territorial Re-Sources 2021-2023

Signature du 3e contrat territorial Re-Sources 2021-2023

A la salle des fêtes de Villeneuve-les-salines, le mardi 28 septembre 2021

Communément appelé « programme Re-Sources », ce contrat territorial sur les périmètres de captages de la CDA de La Rochelle, vise à reconquérir la qualité de l’eau en limitant les risques de pollutions diffuses (nitrates et résidus phytosanitaires). Cet outil, participatif-volontaire et non règlementaire, mobilise de nombreux acteurs agricoles et non agricoles dans un objectif commun. La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, partenaire historique de la CDA LR sur les deux précédents programmes a donc signé par l’intermédiaire de Mme PENON Muriel (élue CA 17 et référente sur le dossier des captages de La Rochelle) le nouveau Contrat Territorial Re-Sources pour les trois prochaines années. Etaient présents comme signataire-partenaire pour la mise en œuvre d’actions visant à préserver la ressource en eau potable, OCEALIA, Terre Atlantique, FD Cuma, Aunis Sud, LPO et Bio Nouvelle aquitaine. M. FOUTAINE Jean-François (Pdt de la CDA LR) qui a présidé les signatures était accompagné de M. GUTTON Martin, directeur de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (M.), de M. LABROUSSE Mathieu, conseiller régional Nouvelle aquitaine et M. PRIOL Alain (de la DDTM 17) représentant le Préfet de Charente maritime.

Par sa signature, la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime indique sa volonté de continuer les efforts dans le cadre de ce 3ème contrat sur un territoire à enjeux forts et multiples (Qualité de l’eau, Quantité, Programme ali. territorial, Territoire 0 Carbone…). Notre partenariat passera donc par des actions pour limiter les impacts négatifs de l’activité agricole et concourir à restaurer la qualité de l’eau :

• Promotion des pratiques favorables à la qualité de l’eau (couverture des sols, AB…)
  • Aménagement des bassins versants (Plan de Gestion agro-environnemental, plantation de haies…)
  • Animation des dispositifs technico-économiques (MAEc, …)
  • Accompagnement dans l’observatoire des pratiques
  • Maintien et développement de l’élevage
  • Bio-surveillance via l’apiculture

Contact :