Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rencontre dans le marais de Brouage : favoriser l'élevage en zones humides

Rencontre dans le marais de Brouage : favoriser l'élevage en zones humides

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une expérimentation nationale a été lancée en 2018 afin de favoriser l'élevage extensif dans les zones humides

Coordonnée par le Forum des marais atlantiques, cette démarche s'appuie sur trois sites pilotes : les marais du Cotentin et du Bessin (50), les marais de la Baie de Somme (80) et le marais de Brouage (17).

Chaque année, une rencontre "intersites" permet d'échanger sur l'avancée des travaux. Les 5 et 6 octobre dernier, malgré la pluie et le vent, la rencontre a mobilisé de nombreux participants : le syndicat mixte de la Baie de Somme, le PNR du Cotentin et du Bessin, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan et la Communauté de communes du Bassin de Marennes, les Chambres d'agriculture de la Manche, de la Somme, de la Charente-Maritime, des Pays de Loire, l'APCA et L'INRAE.

Luc SERVANT, président de la Chambre d'agriculture, est intervenu lors du lancement de ces journées pour rappeler notamment l'importance des zones humides en Charente-Maritime et l'investissement des Chambres d'agriculture pour la mise en oeuvre des mesures agri-environnementales.

Après une visite d'exploitation, les échanges ont porté sur la valorisation de l'élevage dans le cadre de mesures collectives, sur la question du parasitisme et enfin sur la mobilisation des éleveurs dans chaque site.

Intervention de Luc Servant, Président de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime

Echanges autour de la table

Contacts : Sébastien MERIAU, Martine GERON

 

A lire aussi sur le portail de l'information sur l'eau