Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Récoltes : la conduite et la circulation des engins réglementée

Récoltes : la conduite et la circulation des engins réglementée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’heure des moissons, les machines de grande largeur et les convois vont se retrouver sur les routes. Les conducteurs des MAGA doivent être majeurs et la signalisation des convois doit être irréprochable sur les routes autorisées.

18 ans pour conduire des MAGA

Si l’âge légal pour la conduite des engins de type agricole est de 16 ans, la conduite des véhicules de type Maga, pour Machine Automotrice de Genre Agricole, que sont moissonneuse-batteuse, ensileuse… est interdite aux jeunes mineurs tout comme celle de convois dont les dimensions seront hors du cadre fixé par la loi. Il faut donc avoir au moins 18 ans pour conduire un véhicule de grande largeur supérieure à 2,50 m, un tracteur avec plusieurs remorques, un véhicule de type Maga comme la moissonneuse ou une remorque transportant du personnel. Il est à noter que la vitesse est limitée à 25 km/h pour les Maga ainsi que pour un ensemble tracteur + remorque, si la remorque n’est pas homologuée pour rouler à 40 km/h. Attention, les Maga ne doivent pas transporter de charges.

Les largeurs et longueurs des véhicules selon le code de la route

Un convoi agricole est un véhicule isolé ou un ensemble routier dépassant les dimensions réglementaires du Code de la route suivant sa longueur, sa largeur ou sa masse. Seule la hauteur est libre en vérifiant que ça passe tout de même sous les ponts avant de s’engager ! Ils ne sont pas tous au-dessus de 4m30.

Pour le code de la route, la longueur d’un véhicule seul ou porté ne doit pas dépasser 12 m et 18 m pour un ensemble routier. Le dépassement à l’avant ou à l’arrière d’un outil attelé permanent est compris dans la longueur hors tout du véhicule. La largeur de ces matériels ne doit pas dépasser 2,55 m. Au-delà de ces dimensions c’est la règle des convois qui s’applique.

Un Poids à respecter

La masse du véhicule ne doit jamais dépasser le PTAC (Poids total autorisé en charge) indiqué sur le certificat d’immatriculation et le PTRA (Poids total roulant autorisé), ne doit pas excéder la valeur mentionnée. Le PTAC maximum pour les véhicules à moteur à deux essieux et pour les remorques à deux essieux est de 19 tonnes, soit une limite à 38 tonnes pour un ensemble comptant quatre essieux au sol. La charge par essieu ne doit pas dépasser treize tonnes. Pour un ensemble comportant plus de quatre essieux, le PTRA est limité à 40 tonnes

Des convois visibles

Les convois agricoles sont classés en deux groupes. Le groupe A contient des convois entre 2,55 et 3,50 m de large entre 18 m et 22 m de long et le groupe B 3,50 m jusqu’à 4,50 m au-de large et de 22 m à 25m. Avec les panneaux rouge et blanc à placer de façon précise, les convois du groupe A qui circulent sur des voies ouvertes à la circulation doivent avoir en toute circonstance les feux de croisement allumés de jour comme du nuit ainsi que les gyrophares qui doivent se voir a plus de 50 m de partout. Pour les convois du groupe B il faut en plus un véhicule pilote à l’avant dont les feux de croisement sont allumés de jour comme de nuit et qui porte un gyrophare. Un panneau convoi agricole doit être installé sur le toit du véhicule pilote et sur le convoi en étant visible par les autres conducteurs de l’avant comme de l’arrière. Le véhicule pilote ne peut pas être un tracteur, il doit être très mobile pour intervenir. Pour tout convoi agricole, l’utilisation des routes à accès réglementé est interdite, sauf pour leur traversée. Il faut retenir qu’un convoi de groupe B ne peut circuler du samedi ou veille de fête à 12 heures au lundi ou lendemain de fête à 6 heures, sauf en période de semailles et récoltes.

>> retrouvez toutes les infos sur la réglementation des matériels, immatriculation, permis de conduire et certification, panneaux de signalisation des convois, ... sur le dossier du Tarif Mat 2021