Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles alternatives à la paille pour mes animaux ?

Quelles alternatives à la paille pour mes animaux ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour de nombreuses espèces et sur de nombreuses exploitations, la ressource en paille de céréales est nécessaire pour assurer la litière des animaux tout au long du cycle d’élevage ou lors des périodes d’hivernage.

Malheureusement cette ressource peut manquer certaines années ou dans certains secteurs géographiques en fonction des conditions climatiques (réduction des surfaces semées…) ou par concurrence d’autres débouchés (méthanisation…).

 

Pour qu’une matière première puisse assurer une fonction de litière pour les animaux, elle doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Avoir une bonne capacité d’absorption d’eau, d’urines, de déjections liquides pour le confort des animaux,
  • Etre facile d’utilisation, avec les matériels présents sur l’exploitation,
  • Etre régulière en qualité et bon marché,
  • Ne pas générer de poussières lors de sa mise en œuvre,
  • Ne pas être source de produits toxiques  et de spores de champignons.

Sur le département, plusieurs produits peuvent remplacer la paille pour les animaux. Suivant les espèces, les conditions climatiques, les types de bâtiments d’élevage ; le remplacement de la paille par ces produits pourra être partiel ou total.

Litière de copeaux

Les copeaux de bois ou le bois déchiqueté de haie constituent la première ressource mobilisable sur notre territoire. Cette ressource peut être produite chez soi ou à plusieurs en mutualisant des chantiers de déchiquetage. Pour un bon usage en litière, il faut disposer d’un produit sec (4 – 6 mois de séchage); assuré par déchiquetage de bois vert puis séché sous hangar ou bâche respirante ou par déchiquetage d’arbres laissés en place 4 – 6 mois après l’abattage. Ce produit doit avoir une granulométrie de 20-30 mm pour une bonne utilisation. Cette ressource peut être disponible auprès d’éleveurs ayant des stocks, auprès d’entreprise de travaux agricoles ou forestiers, ou par l’intermédiaire de la CUMA du Bocage qui réalise la prestation de déchiquetage. On peut aussi se rapprocher des scieries locales pour envisager de récupérer des copeaux ou du bois déchiqueté (en regardant l’origine des produits proposés et leur qualité). Le nettoyage des parcelles de peupliers après récolte du bois peut permettre de proposer du bois déchiqueté, à faire sécher. On peut se rapprocher des exploitants forestiers qui exploitent ces parcelles pour le compte des scieries ou des entreprises de travail du peuplier. Alliance forêts bois 1er groupe coopératif forestier de France Implantée sur tout le grand ouest propose des contacts pour la fourniture de copeaux. 

Les fumiers issus de ces litières s’épandent correctement et peuvent être compostés préalablement à l’épandage.

La dolomie sur logettes

La dolomie du Poitou est un sable très fin, exploité en sud Vienne comme amendement calco-magnésien. Cette ressource est utilisée par les éleveurs comme substitut à la paille ou en mélange avec la paille en élevage bovin allaitant, caprin ou ovin. Certains éleveurs laitiers l’utilisent en sablage des logettes. C’est une litière assez facile à manipuler, générant peu de poussières et qui doit être utilisée bien sèche (stockage à l’abri avant utilisation) pour optimiser son pouvoir absorbant.

Les fumiers issus de cette litière permettent d’assurer des apports organiques associés à un apport d’amendement calcique pour l’entretien du pH des sols.

Le miscanthus en culture

Le miscanthus constitue une alternative à la paille, mais sur le long terme car cette plante doit être implantée sur l’exploitation et n’est pas productive les 3 premières années. Le coût d’implantation est de 3000 € / ha environ, pour une récolte de la plante en février / mars, en conditions de sols portants, au bout de 3 ans de culture. Sa réussite est conditionnée par la qualité de l’implantation de la culture au printemps. Son potentiel de rendement est fonction de types de sols. Cette plante est pérenne pour une durée d’exploitation de 15 – 20 ans.

L’utilisation se fait en litière avicole, bovine… avec un produit très sec (85 % de MS), générant peu de poussières et résistant bien au piétinement.

Les pailles des autres cultures

La paille de colza est une alternative à la paille de blé, mais les références ne sont pas nombreuses. Cette ressource reste difficile à mobiliser lors de la récolte (paille cassante, brisée à la récolte et difficile à presser). Le rendement peut être de 2 – 3 T / ha suivant les années. La paille de colza broyée peut être utilisée en litière avicole.

La paille de maïs grain peut être récoltée, quand les périodes de récolte du maïs grain sont sèches pour éviter de ramasser trop de terre. Cette litière peut permettre de remplacer une partie de paille de blé (qui peut servir en alimentation). Le rendement peut varier de 4 à 7 T / ha suivant le rendement en maïs grain et les conditions de récolte (temps humide ou sec).

L’utilisation des menues pailles de céréales peut s’envisager. Cette ressource nécessite des équipements spécifiques sur les moissonneuses, mais permet de récupérer 10 à 20 % de paille supplémentaire. Cet investissement peut s’envisager dans le cadre d’une CUMA de récolte.

L’échange paille/fumier pour sécuriser

La sécurisation d’un échange paille / fumier est une alternative à l’achat de paille. Cette sécurisation passe par une entente entre les deux parties sur qui fait quoi (pressage et transport paille, transport et épandage déjections), sur la qualité des produits échangés (disposer d’analyses d’effluents) et d’accepter de s’engager sur la durée entre le céréalier et l’éleveur. Un échange paille / fumier sécurisé n’est pas un « coup » réalisé une année sur 3 ou 4 mais tenu sur la durée, même les bonnes années pour la paille chez un éleveur par exemple.>> voir l'outil de Arvalis pour calculer les valeurs d'échange paille/fumier

et aussi sur notre page Grandes Cultures/Conseils techniques

Des bâtiments économes

Si la conception passée des bâtiments d’élevage s’est beaucoup portée sur la litière accumulée pour des questions de mise aux normes, de confort des animaux… il est possible aujourd’hui de concevoir des bâtiments plus économes en litière. Cette conception doit se faire entre l’éleveur et son technicien bâtiment.

Quelques coordonnées utiles :

  • Déchiquetage de  bois : CUMA du Bocage / 05 49 80 65 86
  • Scierie peupliers : SAJEB – Saint Léger de Montbrun / 05 49 96 78 86
  • Bois déchiqueté : Alliance Bois Forêt – 79230 Vouillé / 05 40 120 250
  • Plantation miscanthus / ressource litière : Novabiom – Champhol (28) / 02 37 21 47 00
  • Dolomie du Poitou : Carrières Iribarren – Lussac les Chateaux (86) / 05 49 59 53 31
  • Récupérateurs menues pailles : Ets THIERART – Le Chatelet sur Retourne (08) / 03 24 38 92 40
  • Récupérateurs menues pailles : Ets THIEVIN – Vallon de l’Erdre (44) / 02 40 13 24 12
  • Service bâtiment Chambre d’agriculture : 05 49 77 15 15

 

Contact : Thierry PELOQUIN Chambre d’agriculture