Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Présentation des dispositifs France Relance en faveur de l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Présentation des dispositifs France Relance en faveur de l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020, le plan France Relance comporte un volet dédié à la transformation agricole, alimentaire et forestière, doté d'un budget de 1,2 milliards d'euros.

Il se décline en 3 priorités : reconquérir la souveraineté alimentaire de la France, accélérer la transition agroécologique et accompagner l'agriculture et la forêt dans l'adaptation au changement climatique.

Mercredi 28 avril 2021, Nicolas BASSELIER, Préfet de la Charente-Maritime , a visité trois exploitations agricoles pour valoriser les différentes mesures du volet agroécologique du plan de relance.

 

  • L'exploitation de Monsieur Tranquard à Archingeay ayant déposé un dossier pour bénéficier de l'aide au renouvellement des agro-équipements nécessaires à la transition agroécologique. L'objectif de ce programme d'aide est destiné à réduire l'usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisants) et les dérives de produits phytopharmaceutiques au travers de l'investissement technologique permettant de rendre l'agriculture française plus moderne et compétitive.
     
  • L'élevage de Monsieur Tessonneau à Les Nouillers pour échanger sur l'économie d'élevage et la vente directe de sa production (Races à viande : charolais ; blonde d'Aquitaine)
     
  • La coopérative de Tonnay-Boutonne impliquée dans une agriculture raisonnée depuis plus de 25 ans, l'occasion de présenter l'Entente, l'union de 9 coopératives ancrées dans le territoire.


Ces trois visites ont été l'occasion d'échanger avec les différents acteurs de l'agriculture en Charente-Maritime et de présenter le volet transition agricole, alimentaire et forestière dans le cadre du plan de relance doté d'une enveloppe de 550 M d'€ pour accompagner la transition agroécologique au service d'une alimentation saine, durable et locale.

En Charente-Maritime, plus de 6 200 exploitants agricoles peuvent bénéficier du Plan France Relance.

Voir le diaporama