Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pneus d’ensilage : Il est toujours possible de s’inscrire pour une collecte Ensivalor

Les Chambres d'agriculture préparent une collecte des pneus en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres. Ces collectes sont organisées avec la filière Ensivalor et pourront être subventionnées début 2024. Plus de 1 500 tonnes de pneus ont d'ores et déjà été recensé en Charente-Maritime et 2 000 tonnes en Deux-Sèvres et il est toujours possible de s'inscrire en ligne.

La collecte des pneus d’ensilage est possible par des collecteurs agréés, mais les coûts de reprise facturés aux éleveurs sont prohibitifs. Aussi la demande a été faite à la Chambre d’agriculture d’organiser une collecte mutualisée et subventionnée sur la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.

Le programme Ensivalor est initié par l’APCA, la FNSEA, l’ADEME et Alliapur (interprofession des pneus). Il permet d’apporter une aide de 75 € / T de pneus collectés  (50 % d’un coût plafond de 150 € / T - Alliapur), complété par une aide de l’ADEME de 15 € / T, dans le cadre d’une collecte mutualisée. Des aides complémentaires restent à identifier pour diminuer le reste à charge qui sera facturé aux apporteurs de pneus.

L'enquête en ligne sur le site de la Chambre d’Agriculture 1779 a permis d’identifier un gisement de 1 500 T en Charente-Maritime auprès de 241 exploitations et retraités de l’agriculture et 2 000 tonnes en Deux-Sèvres auprès de 336 exploitants ou retraités de l’agriculture.

Une moyenne de 6 T / ferme est à collecter, avec des écarts très importants (de quelques pneus sur la ferme à plus de 200 T).

Cette enquête n’est pas un engagement ferme pour chaque déclarant, mais elle permet de cerner le gisement à collecter et sa répartition.

La carte ci-contre illustre la répartition du gisement à collecter.

Pour poursuivre le recensement de gisement de pneus, l’enquête est toujours en ligne sur le site de la CA1779 >> S’inscrire en ligne

Si vous avez des doutes sur la qualité de vos pneus, les délais, des questions sur le coût et l’organisation de la collecte, n’hésitez pas à nous contacter.

Une collecte subventionnée début 2024

Les aides ALLIAPUR + ADEME n’étant éligibles que pour un quota de 15 000 T de pneus par an au total et la demande étant importante, la collecte en Deux-Sèvres et en Charente-Maritime sera organisée au premier semestre 2024. Une réservation de quota a bien été effectuée par la CA 1779 pour cette période. Il faudra donc patienter.

Chaque personne inscrite sera recontactée pour l’informer du coût résiduel de la collecte, des lieux d’apport et de la période de collecte.
L’inscription sera effective lors du planning de collecte.

Cette collecte ne se fera pas en porte à porte, mais sur des points de collectes identifiés et sécurisés auprès des coopératives, négoces agricoles…, le transport des pneus sur ces sites étant à la charge des apporteurs.

D’autres collectes seront possibles les années suivantes, en fonction des réponses que nous aurons, et de la prolongation des aides dans le cadre d’Ensivalor. En parallèle, une collecte est planifiée fin 2021 par la FNSEA 79, indépendamment du travail d’inventaire réalisé par la Chambre d’agriculture.

Contact ; Thierry PELOQUIN Chambre d'agriculture