Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Phytosanitaires : une consultation pour les zones de non-traitement (ZNT)

Phytosanitaires : une consultation pour les zones de non-traitement (ZNT)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une consultation publique de trois semaines a débuté le 9 septembre 2019. Elle concerne deux projets de texte (un arrêté et un décret) encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des habitations.

 

Le dispositif proposé par le ministère repose sur un double principe :

  • des distances nationales minimales à respecter entre les zones d’épandage et les zones d’habitation. Comme le Gouvernement l’avait annoncé dès le 26 juin 2019, ces distances s’appuient sur les préconisations scientifiques et indépendantes formulées par l’Anses dans son avis du 14 juin 2019. Les distances minimales à respecter, sont ainsi fixées de la manière suivante :
    • 10m minimum pour l’épandage des substances les plus dangereuses ;
    • pour les autres produits phytosanitaires, 10m minimum pour les cultures hautes (viticulture, arboriculture notamment) et 5m minimum pour les cultures basses (céréales par exemple).
  • la possibilité d’adapter ces distances minimales dans le cadre de chartes validées au niveau départemental, après échanges entre les agriculteurs, les riverains et les élus. Ces distances minimales pourront être ramenées à 3 m pour les cultures basses et la viticulture et à 5m pour les autres cultures, à condition d’avoir recours à des matériels de pulvérisation les plus performants sur le plan environnemental. Les agriculteurs pourront utiliser d’autres moyens pour leurs cultures (produits de biocontrôle ou à faible risque, désherbage mécanique) ;
  • enfin, le projet d’arrêté prévoit que ces distances puissent le cas échéant être adaptées à l’avenir, après expertise de l’Anses et au regard des nouvelles données scientifiques et des techniques d’application des produits.

Après cette phase de consultation, le décret (règles d’élaboration des chartes) et l’arrêté (distances minimales) définitifs entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Il sont également soumis à la consultation de la Commission européenne.

>> accéder à la consultation pour laisser un commentaire