Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mois de la Bio 2021 : lancement de la nouvelle édition

Mois de la Bio 2021 : lancement de la nouvelle édition

Rendez-vous est maintenant pris chaque année en novembre, pour découvrir les nouvelles exploitations Bio installées en Charente-Maritime, dans le cadre du Mois de la Bio organisé par Bio Nouvelle Aquitaine, la Chambre d'agriculture, InterBio et leurs partenaires.

Ces rencontres entre professionnels agricoles sont des moments uniques d'échanges et de partage autour du thème de la conversion en Bio.
Essentiellement destiné aux agriculteurs conventionnels intéressés par le Bio à court ou moyen terme, ce Mois de la Bio va bien au-delà et offre
également des conseils, des informations pratiques et techniques pour appréhender l'agriculture biologique, sans appréhension.

La Chambre d'agriculture accompagne tout au long de l'année, les porteurs de projet et les agriculteurs intéressés par le Bio.
En 2020, ce sont + de 60 nouvelles exploitations Bio converties sur le département, en majorité en maraîchage et en grandes cultures.

Le lancement de cette nouvelle édition a eu lieu chez Jérémy Morin à Ste Soulle, vendredi dernier en matinée.
Ce jeune agriculteur a repris l'exploitation de son père il y a deux ans et demi et par conviction, a choisi de convertir son exploitation en Bio.
Dynamique et motivé, il se renseigne, suit les démarches administratives et le parcours d'initiation à l'agriculture Biologique avec les conseillers du Gab17 et de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime.

Aujourd'hui, Jérémy est à la tête de 137 hectares de polycultures dont 2,5 consacrés à la culture du thym bio et une vingtaine de ruches. Ses premières cultures, maïs et tournesol, ont été vendues en bio en 2021. Le thym est valorisé par Biolopam qui a ses locaux juste à côté de la ferme.
Un circuit vertueux en local et une volonté de développer plus largement : du choix du plant jusqu'au consommateur final, toutes les étapes de production, transformation et distribution reste en local. Et c'est une belle réussite !

Comme 6 autres agriculteurs bio du département, il a choisi de participer cette année au Mois de la Bio pour partager son expérience et transmettre à ceux qui souhaiteraient franchir le pas.
Avec sa compagne Maëlys, Jérémy  accueillera sur son exploitation lundi 29 novembre de 14h00 à 17h00 les agriculteurs qui pensent à prendre le même chemin que lui, vers le Bio avec les partenaires de l'exploitation CAVAC et CerFrance.

Retrouvez toutes les dates et les autres exploitants agricoles du département du 2 au 30 novembre 2021, en cliquant sur ce lien

>> Voir le programme en Charente-Maritime

A lire aussiEn savoir plus