Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MAEC de nouveaux contrats possibles en 2019

MAEC de nouveaux contrats possibles en 2019

Depuis 2015, des territoires ont été ouverts à la contractualisation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) dans le cadre du Programme de Développement Rural régional (PDR) 2015-2020.

Cette année, des reliquats d’enveloppe FEADER sont disponibles pour la contractualisation de nouveaux dossiers pour la PAC 2019. Les agriculteurs intéressés doivent se faire connaître auprès de la Chambre d'agriculture pour le Bocage ou la Gâtine ou les autres opérateurs selon les territoires

Sur la moitié nord du département, la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres porte des projets sur les territoires duBocage et de la Gâtine pour lesquels elle assure l’animation en collaboration avec les CIVAM ; Un projet sur les Carrières de Loubeau avec le CREN.

Les exploitants de ces secteurs doivent se faire connaître le plus tôt possible auprès de la Chambre d’Agriculture s’ils souhaitent s’engager dans un contrat sur la base du volontariat pour une durée de 5 ans.

Deux types de MAEC peuvent être contractualisées sur ces territoires :

D’une part, les MAEC « Système » dont les engagements concernent l’intégralité des surfaces de l’exploitation. L’objectif de cette opération est de favoriser le recouplage des ateliers animal et végétal et d'accroître l’autonomie alimentaire de l’exploitation en valorisant au mieux la production d'herbe. Les systèmes sont ainsi analysés dans leur globalité (part d’herbe, rotations, traitements phytosanitaires, achat de concentrés..). Ces MAEC visent à maintenir ou faire évoluer des systèmes menacés de simplification (vente des cultures – achat d’aliment) ou de disparition, en les faisant évoluer vers des systèmes plus autonomes et plus respectueux de l’environnement.

D’autre part, les MAEC  « parcellaires », ont pour objectif de mettre en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement localement sur des parcelles sensibles, à risque, ou encore sur des milieux plus spécifiques comme les zones humides, les landes ou encore les mares.

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement réaliser :

• un diagnostic d’exploitation pour les MAEC système
  • un diagnostic des parcelles à engager pour les mesures localisées Les montants d’aide alloués par exploitation sont plafonnés à 12 000 € pour les MAEC système et à 10 000 € pour les mesures localisées (avec application de la transparence GAEC).

La Chambre d’agriculture est également opérateur sur le territoire des Carrières de Loubeau et animatrice sur le territoire du Marais Poitevin.

Renseignements au 05.49.77.15.15 Julie CADU

Plus largement, des MAEC (enjeu Biodiversité) sont ouvertes sur l’ensemble du département (Hors Bassins versants),

=> Localiser sur la carte les zones MAEC

=>Les opérateurs MAE