Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MAEC 2021 De nouvelles possibilités d'engagement sur Bocage-Gâtine et Marais Poitevin

Durant la phase transitoire et dans l’attente de la prochaine programmation PAC de 2023, le dispositif des MAEC reste inchangé, Cette année de nouveaux engagements pourront être souscris à la déclaration PAC. Selon la situation propre à chaque exploitation, il existe plusieurs possibilités. La Chambre d’agriculture vous accompagne dans vos démarches.

En bocage-Gâtine et Marais Poitevin, la Chambre d'agriculture est opérateur pour l'engagement de surfaces dans les MAEC.

Plusieurs possibilités existent pour les exploitants :

Mon contrat MAEC Système de 2016 arrive à échéance :

Vous pouvez souscrire un nouvel engagement de 1 an sur les surfaces que vous allez déclarer cette année à la PAC et sur la base du maintien des pratiques de la 5ème année de votre contrat initial : Respect d’une part minimale de surfaces en herbe, part maximale de maïs ensilage, seuil maximal de concentrés achetés pour l’alimentation du cheptel et respect des valeurs IFT . Si vous aviez un contrat en évolution de pratiques vous basculez systématiquement sur un engagement en maintien.
Si vous avez repris des terres qui n’étaient alors pas inscrites dans votre engagement initial, vous pourrez les inscrire dans ce nouveau contrat.
Le plafond de 10 000€/exploitation reste en vigueur. La transparence s’applique aux GAEC.

Mon contrat MAEC Système de 2015, qui a été prolongé l’an passé arrive à échéance :

Le même dispositif  vous est ouvert sur la base des même critères que ceux précédemment cités.

Contrats MAEC « Parcellaires »  2015 – 2016 : Je suis titulaire d’un contrat dit de « mesures parcellaires » qui arrive à échéance, que faire ?

Vous avez également la possibilité de demander un nouvel engagement de 1 an sur ces mêmes parcellaires et/ou d’autres parcelles. Dans ce cas, une mise à jour de votre diagnostic environnemental sera nécessaire.
Là aussi le plafond de 10 000€ par exploitation s’applique avec la transparence pour les GAEC.
Une communication particulière sera faite très prochainement aux exploitants concernés.

Je ne me suis jamais engagé dans le dispositif  MAEC :

La contractualisation est ouverte aux nouveaux demandeurs pour la compagne 2021 sur la base des contrats existants et dans la limite des budgets disponibles. Les critères d’éligibilité et les cahiers des charges restent inchangés. Les engagements seront souscrits pour 1 an, sauf dans le cas particulier des contrats Systèmes  dit «Evolution » qui pourront être souscrit pour 5ans.

Délais de souscription :

La Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique s’est tenue fin janvier pour statuer sur les projets de territoire. Il est désormais possible d’étudier chaque situation afin de vérifier les conditions d’éligibilité au dispositif pour s’engager lors de la déclaration PAC de mai prochain.

Le contexte sanitaire ne permet pas d’organiser des réunions d’informations, vous trouverez des renseignements complémentaires >> en consultant le lien sur la page MAEC

Une carte départementale des territoires est également disponible pour les exploitants qui dépendent d’autres opérateurs.

• Pour plus d’informations, vous pouvez contacter  la Chambre d’agriculture : Julie CADU - 05 49 77 15 15