Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les gendarmes en journée d'immersion en milieu agricole

Les gendarmes en journée d'immersion en milieu agricole

Les 15 et 29 novembre 2022, la Chambre d'agriculture a accueilli deux groupes de gendarmes récemment affectés dans une brigade deux-sévrienne pour une journée d’immersion en milieu agricole.

Dans le cadre d'une convention de partenariat entre la Gendarmerie et la Chambre d'agriculture, une journée d'immersion en milieu agricole pour les gendarmes récemment affectés en brigade sur le territoire est prévue chaque année. Cette formation a pour objectifs d'améliorer leur connaissance du milieu agricole et ainsi faciliter les échanges sur les territoires des brigades.

Au programme de cette journée, l'agriculture et son évolution, les technologies, la PAC, le territoire, les chambres d'agriculture. L'agriculture du département était aussi à l'ordre du jour, la plupart des jeunes gendarmes étant originaires d'autres régions et d'autres horizons. Il s'agissait aussi pour eux de comprendre les enjeux et contraintes du milieu agricole, les interactions avec leur voisinage et les étapes d'une année culturale pour mieux aborder les agriculteurs.

25 gendarmes ont ainsi pu bénéficier de cette formation. Après une matinée en salle, la visite de l'exploitation de Louis et Cécile Rimbault à Saint Maxire, leur a permis de mieux cerner les problématiques du monde agricole. D'autres actions sont prévues dans la convention comme la prévention et la sécurité avec le concours de la chaîne sureté de la gendarmerie qui peut donner des conseils aux agriculteurs et réaliser un diagnostic de sécurité économique. Leurs coordonnées sont sur le site de la Chambre d'agriculture.