Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les agriculteurs anticipent sur la gestion de l'eau

Les agriculteurs anticipent sur la gestion de l'eau

Dans un communiqué de presse de la Chambre d'agriculture, aussi organisme unique de gestion de l'eau, les agriculteurs de Charente-Maritime prennent dès ce mercredi des mesures d’auto limitation de leur prélèvement en eau pour diminuer l'impact de l'irrigation sur le milieu.

Face à la situation climatique actuelle et à l'état des cours d'eau sur la Charente, les irrigants des bassins versants des affluents du fleuve Charente s’organisent pour limiter l'impact de leur activité sur l'état du milieu.

Alors que les conditions d'applications des restrictions d'eau réglementaires ne sont pas encore observées, les irrigants prennent les devants en proposant des limitations horaires des prélèvements d'eau.

Dès mercredi, sur les bassins de la Boutonne, la Seugne, l'Antenne Rouzille, l'Arnoult et Gères Devise (affluents de la Charente) , l'irrigation sera interrompue tous les jours entre 12 h et 18 h. Cette proposition sera transformée en arrêté préfectoral. Cette gestion collective, relayée par la Chambre d'agriculture, doit permettre de ralentir la détérioration de l'état du milieu.
Sur le nord du département (bassin du Curé), l'Etablissement public du Marais Poitevin, la Chambre d'agriculture et les représentants des irrigants ont également mis en place une auto-gestion  avec une diminution de volume à la semaine de 25 % dès le 8 juillet.