Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le point accueil installation : Le point de passage incontournable pour s'installer en agriculture

Le point accueil installation : Le point de passage incontournable pour s'installer en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Points Accueil Installation PAI dans chaque département accueillent les porteurs de projet quels qu’ils soient, informent sur les démarches administratives et les aides et orientent les porteurs de projets vers les structures appropriées à la poursuite du projet.

L'assemblée générale a permis de faire le point sur cette activité essentielle au renouvellement des exploitations et d'élire un nouveau président.

En Charente-Maritime le 9 avril, les administrateurs du PAI 17 étaient réunis pour l’incontournable Assemblée Générale et cette année encore en distanciel.

Le bilan présenté par le Président, Arnaud Dubois, montre une augmentation significative du nombre d'accueils au PAI en 2020 ; 355 porteurs de projet reçus 

Les futurs porteurs de projet ont en moyenne 35 ans, 47 % sont des femmes, 70% s'installeraient hors du cadre familial et seulement 30% disposent de la capacité professionnelle.

Les choix d'orientation de production sont divers, mais le maraichage, la viticulture et la céréaliculture sont les productions les plus souvent présentes dans les intentions des futurs porteurs de projet.

Sur les 355 porteurs de projet accueillis, seulement 89 ont retourné leur autodiagnostic et sont orientés vers le CEPPP ; C'est pour eux le début de la concrétisation de leur projet…

Changement à la Présidence, Arnaud Dubois passe la main à Julien Rouger nouveau Président du PAI17

 

Le Point Accueil Installation est la première porte à pousser pour avoir des informations (étapes, procédure, parcours installation, aides possibles...) pour une installation en agriculture en Charente-Maritime.

>> Pour en savoir plus sur les étapes de l'installation