Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le chien de conduite du troupeau, pourquoi s’en passer ?

Le chien de conduite du troupeau, pourquoi s’en passer ?

Recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment, sont autant de services que peux effectuer le chien de troupeau pour son maître. A l’heure ou sonne la diminution de la main d’œuvre sur les exploitations d’élevage, le chien de troupeau apparaît comme un allié pour la conduite et la contention du cheptel à la ferme.

Véritable atout dans le travail quotidien des éleveurs, le chien de conduite du troupeau apporte une aide précieuse et un gain de temps considérable sur tous types de troupeau (vaches laitières ou allaitantes, ovins, caprins, volailles….). Il se révèle vite indispensable sur l’exploitation.

Et les bénéfices de l’utilisation d’un chien de conduite du troupeau sont aussi nombreux que variés :

• il réduit les efforts physiques de l’éleveur qui n’a plus à courir pour contenir son troupeau,
  • il rend son maître autonome et lui fait gagner du temps. L’éleveur peut déplacer seul son troupeau, le faire monter en bétaillère, trié des animaux en bâtiment ou au pré,
  • il créé une atmosphère de travail plus sereine et plus calme. Travailler quotidiennement avec un chien apaise le troupeau, les manipulations se font dans le calme et la sérénité,
  • il devient un véritable compagnon, rapidement la complicité au travail s’instaure entre le maître et son chien, il devient alors plus qu’un simple partenaire et créé du plaisir au quotidien.
Former au dressage

Le dressage est l’étape incontournable pour faire de votre chien de conduite un véritable partenaire de travail.

La Chambre d’agriculture organise sur le terrain, des sessions de formation de 4 jours espacés de 4 à 6 semaines, dont la méthode repose sur l’éducation du chien et le dressage du chien au troupeau. Cette formation permet au chien de  progresser rapidement et son utilisation sur troupeau se fait de manière efficace et en toute sécurité.

Le dressage est un enseignement spécial qui permet d’apprécier les aptitudes naturelles du chien (instinct, motivation, contournement, capacité à se place à l’opposé…) et de les mettre au profit de l’éleveur. Ce programme complet se décompose en 3 phases : l’acquisition des ordres de bases, le travail avec des animaux au cercle puis le travail avec un troupeau en libre. Echelonnée sur une durée totale d’environ 6 mois, la formation permet au chien et au maître de progresser à leur rythme et de devenir un véritable binôme de travail.

Chaque année depuis près de 20 ans, la Chambre d’agriculture  des Deux-Sèvres en collaboration avec Alain COTTE, moniteur agréé à l’Institut de l’Elevage, forment et accompagnent une douzaine d’exploitants et leurs chiens.

Et puisque chaque chien est différent et chaque binôme unique, il arrive de retrouver plusieurs fois le même exploitant au fil des ans. C’est le cas de Maxime, actuellement en formation pour dresser « Praline » son 2ème chien.

Témoignage d’éleveur :

Maxime élève 650 brebis vendéennes/Charolaises sur une exploitation individuelle de 68 ha principalement en prairies en bocage bressuirais :
« Travailler avec un chien de troupeau me permet d’être plus efficace dans mes changements de champs, sa vitesse de déplacement me permet de changer les lots, de traverser des routes en toute sécurité et sans avoir à demander de l’aide pour contenir les brebis…. Bien dressé, le chien un outil de travail indispensable sur l’exploitation qui me,  rend plus autonome en main d’œuvre ! Le plus, c’est super agréable de voir travailler son chien !

Ce qu’il pense de la formation : « La formation apporte de nombreux conseils sur l’éducation et le dressage du chien. Le point fort c’est que le moniteur décrypte le comportement de chaque chien et adapte ses conseils pour un résultat personnalisé. »

Son projet : « Quand le dressage de Praline sera terminé et que la chienne sera totalement opérationnelle, je pense prendre un deuxième chien, le dresser en formation, de manière à avoir deux chiens dressés au troupeau en permanence sur l’exploitation de façon à être complètement autonome.»

Formation « Dresser et éduquer mon chien de troupeau » de la Chambre d’Agriculture en partenariat avec l’ IDELE….

Renseignements auprès de Julie CADU 05.49.77.15.15