Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime s’engage dans le nouveau programme Re-Sources 2022-2026

sur le bassin versant de l’Arnoult et Lucérat.

Le 7 septembre 2022 à Earl l’Eolienne, commune de Saint-Hippolyte

Environ 60 personnes (OPA, élus, financeurs et agriculteurs) étaient réunies sur l’exploitation en polyculture-elevage de la famille VECHAMBRE pour le lancement officiel de ce nouveau programme Re-Sources. La présence de Mme MARCILLY (Présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime), de M. BASSELIER Nicolas (Préfet de la Charente-Maritime), de M. LABROUSSE Mathieu (Conseiller régional délégué de la Nouvelle Aquitaine) et de M. ILBERT Nicolas (Directeur régional Atlantique-Dordogne de l’Agence de l’eau Adour-Garonne) au sein d’une exploitation agricole du bassin a permis de repréciser toute l’importance des pratiques agricoles vis-à-vis de la reconquête de la qualité de l’eau.

Ainsi, par la signature de M. ROY Pierrick (Vice-Président), la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime démontre son engagement dans la poursuite des efforts envers la profession au sein de ce 3ème contrat sur un territoire à enjeu fort (grandes cultures, élevage, maraichage et viticulture).

Pour rappel, la CA 17 s’est investie sur ce bassin depuis 2005-2010 sous la forme d’un partenariat fort avec le Syndicat des eaux de Charente-Maritime (maintenant EAU 17) pour la réalisation du diagnostic agricole du bassin versant et l’animation agricole du premier programme.

Pour ce troisième Programme d’action territorial, la Chambre d'agriculture, par ses volets institutionnel et technique, s’engage à nouveau et de façon volontaire dans le portage d’actions (individuelle et collective) sur les thématiques suivantes :

• Raisonnement des pratiques et maitrise du désherbage mécanique en production céréalière, légumière et viticole,
  • Maintien de l’Elevage et des prairies,
  • Développement de l’installation/transmission,
  • Appui technique aux nouvelles filières (ex du Soja),
  • Promotion de la Couverture des sols,
  • Animation du dispositif MAEc Eau,
  • Identification des zones d’infiltration,
  • Aménagement des bassins versants (pour limiter les transferts).

Sur les 5 ans à venir, nous serons donc tout naturellement au côté d’EAU 17 et des OPA (sans oublier les partenaires financiers) pour mener à bien l’ensemble des actions identifiées afin de relever le défi de la reconquête de la qualité de l’eau (Nitrates mais aussi Pesticides), enjeux majeurs de notre société.

Contact CA 17 :
Responsable action Eau qualité : M. FAURIOT Jérôme / 06.48.37.83.96 / Service Eau et Environnement, pôle Eau qualité

M. VECHAMBRE Domionique (exploitant hôte)

Signature du contrat par M. ROY

M. ILBERT, M. LABROUSSE, Mme MARCILLY et M. BASSELIER