Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire, le point sur les zones et leurs réglementations, la mise à l'abri des volailles

Influenza aviaire, le point sur les zones et leurs réglementations, la mise à l'abri des volailles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous les éleveurs de volailles en filières ou indépendants, sont concernés par des mesures liées à la gestion de l'Influenza aviaire, telles que la mise à l’abri des volailles, la surveillance des palmipèdes, les autorisations de mise en place etc. 

La chambre d'agriculture propose un point sur les zones et leurs réglementation et sur les techniques de mise à l'abri des palmipèdes ou gallinacés.

Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène continue de progresser ces dernières semaines en France et en Europe raison pour laquelle l'ensemble du territoire français est passé en niveau "élevé".

Sur la zone Bretagne, Pays-de-la-Loire et Deux-Sèvres, le nombre de cas continue lui aussi de progresser avec une très forte probabilité d'introduction via la faune sauvage. C'est pour cette raison que le département des Deux-Sèvres est en ZCT-FS : zone de contrôle temporaire – faune sauvage.

Tous les éleveurs sont concernés par des mesures telles que la mise à l’abri des volailles, la surveillance des palmipèdes, les autorisations de mise en place etc. 

>> Retrouvez les obligations et recommandations pour les éleveurs dans les deux fiches 

 

En parallèle, en cas de détection d’un foyer d’IAHP une zone de protection (ZP) et une zone de surveillance (ZS) sont définies autour du foyer par un arrêté préfectoral. Les mesures applicables aux ZP ET ZS sont indiquées dans la fiche "Quelle réglementations ? 

Enfin, si un foyer de grippe aviaire est détecté à moins de 10 km de votre exploitation ET que vous êtes situé dans une ZRD ou à 30 km d’une ZRD soit les 2/3 nord du département un dépeuplement préventif s’appliquera. Ce dépeuplement sera notifié par un arrêté préfectoral vous permettant ainsi d'être indemnisé du préjudice. L'objectif de ce dépeuplement est de dédensifier la zone des espèces sensibles (dindes et canards) et éviter toute diffusion du virus. 

À ce jour, les cas sont nombreux mais les foyers restent sporadiques. Espérons que ces mesures difficiles pour ceux qui les vivent permettent à un grand nombre d'entre vous de commercialiser vos volailles à l'approche des fêtes !

Pour rappel, également tous les mouvements de lots (entrée et sorties) doivent faire l'objet d'une déclaration de préférence via ATM  pour les élevages de chair  https://portail.atm-avicole.fr/login .

Si vous n’avez pas encore de compte, contactez le 02.99.60.31.26  ou portail@remove-this.atm-avicole.fr

 

Pour les palmipèdes à foie gras et les pondeuses, les déclarations peuvent se faire sur la BD avicole.

Des réfactions seront appliquées sur les indemnisations en cas de non-respect de cette obligation.

Toute l'actualité et l'information sur l'influenza aviaire

► Sur le site de la préfecture des Deux-Sèvres:

► Sur le site de la Chambre d'Agriculture dans la page spéciale Influenza aviaire

>> N'hésitez pas à contacter directement les conseillers de la Chambre d'agriculture interdépartementale Charente-Maritime Deux-Sèvres au 05 49 77 15 15 ou 05 46 50 45 00