Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Gestion des effluents phytosanitaires : Actualités et aides

Dans le cadre de la préservation et la restauration de la qualité de l'eau, la Ville de La Rochelle et la Chambre d'agriculture proposent une rencontre technique grandes cultures sur la gestion des effluents phytosanitaires et la prévention des risques de pollution, le vendredi 14 décembre 2018 à 10h chez Madame Tarery à Beauregard sur la commune de Saint Médard d'Aunis

Objectifs de la matinée :

La préservation et la restauration de la qualité de l’eau est un enjeu prioritaire. De ce fait, tout aménagement ou pratique de mise aux normes de la gestion des effluents phyto (Grandes Cultures) est une orientation à suivre. Cette stratégie de gestion  adaptée des effluents répond donc à un enjeu de réduction des pollutions ponctuelles.
Cette journée est réalisée dans le cadre du Plan d’Actions Territorial du BAC de La Ville de La Rochelle, pour la protection des captages d’eau potable dans le cadre du programme Re-sources avec la participation de l'Agence de l'eau, le Département, la Région et le compte d'affectation spéciale "développement agricole et ruiral".

Programme :

• Rappel de l’enjeu Qualité de l’eau (programme ReSources) et point d’actualité
  • Point d’actualité sur le 6ème programme nitrates en ZAR
  • Gestion des effluents phytosanitaires
  • Plan Végétal pour l’Environnement
  • Visite de l’aire mixte de lavage-remplissage  + Système de traitement

et pot de l’amitié

Intervenants :

C.Lombard et N. Witczak   (CA17)

S.Gatineau et C. Bertrand (Ville de La Rochelle)

Contacts :

Corinne LOMBARD - Chambre d’agriculture  06.07.53.84.50