Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des médiateurs pour l'apprentissage

Des médiateurs pour l'apprentissage

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une rupture possible du contrat d’apprentissage à l’initiative de l’apprenti et instaure la désignation d’un médiateur dans les chambres consulaires, Chambre d’agriculture, CCi et CMA de chaque département

La médiation de l’apprentissage, article L222-39, intervient quand il y a conflit. Elle ne peut se faire que sur accord de l'apprenti et de son employeur.

L'enjeu est d'éviter une rupture de contrat par la recherche d'une solution construite par les parties.

Elle permet d'instaurer ou de restaurer le dialogue et d'axer l'échange sur la recherche de solution.

Le médiateur n’est ni juge ni arbitre, il n’est pas non plus un accompagnateur social, ni u conseiller juridique.

Eviter les ruptures par la médiation

Eviter la rupture des contrats d’apprentissage, qui est de 29 % au niveau national, est le principal objectif de la médiation. Le médiateur accompagne le jeune, l’entreprise et le CFA lorsqu’un problème a été identifié ou lorsqu’un contrat d’apprentissage est en cours de rupture.

Autres résultats attendus, le maintien des jeunes en formation à l’issue de la rupture ainsi que le maintien de l’intérêt de l’apprentissage pour l’entreprise ayant connu la rupture.

La fonction de médiation doit d’abord être exercée en vue du rétablissement du dialogue entre les personnes et l’éclaircissement du malentendu interpersonnel, source reconnue de comportement litigieux ou de non-respect des règles contractuelles.

Les médiateurs de l’apprentissage pour la Chambre d’agriculture sont :

Bernard Pérès 05 46 50 45 25

Jean-Marie Pouget 05 46 32 66 77.

A lire aussiEn savoir plus