Vous êtes ici : Accueil > Actualités > + de 100 planteurs pour l'avenir de nos territoires

+ de 100 planteurs pour l'avenir de nos territoires

Plantations de haies "Ferme du Mont d'Or" (17)

Dans le cadre du concours général (CGA) agroforesterie, agro-écologie, la Ferme du Mont d'or sur la commune du Thou vient d'être sélectionnée et fait partie des finalistes pour la Nouvelle-Aquitaine, dans la catégorie - de 10 ans.

A cette occasion, une centaines de planteurs ont répondu à l'invitation de plantation lancée par les propriétaires du site pour le 10 000e arbre sur l'exploitation.

Ainsi, samedi 27 février après-midi, petits et grands, motivés et munis de pelles et de gants se sont répartis sur plus d'1 km autour de l'aérodrome de la commune du Thou pour oeuvrer à la biodiversité et aider la nature à se régénérer . En découvrant ou en retrouvant le plaisir de mettre les mains dans la terre et d'y nicher une pousse d'arbres et arbustes sélectionnés par les conseillers de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime et financés par le Conseil général de la Charente-Maritime, les planteurs en herbe ont également oeuvré à leur mesure, au reboisement de l'Aunis, grâce à toutes ces pousses d'arbres et d'arbutes préparées par les écoles, l'ONCFS, les clients et amapiens, ...

Chênes verts, merisiers,  Cormiers, Erables, Noyers, Pommiers, cornouillers, fusains, …???? ....... autant d'essences que de planteurs "en herbe" pour un moment de convivialité unique et authentique.

"c'est impressionnant ce que l'on peut faire en quelques heures, quand tout le monde s'y met !" précise une touriste anglophone présente samedi.
C'est ce qui est magique en France, vous avez toujours eu des élans collectifs et vous savez vous rassembler pour les grandes causes.
C'est pour cela que nous sommes venus vivre dans ce beau département.

Billy, un jeune garçon de 8 ans est venu avec sa tatie pour planter des arbres qu'il promet de revenir voir + tard... Je le fais avec mon papa chez nous. ça me fait plaisir de venir le faire pour que tout le monde puisse en profiter. Moi, je sais faire un peu... et ensemble, nous faisons beaucoup ! c'est cool !!

Voici un extrait de ce bel esprit qui régnait samedi au Thou pour cette opération de plantation du 10 000è arbre à la Ferme du Mont d'Or et des haies près de l'aérodrome, avec l’implication d'Eric Cirou, chargé de mission Agroforesterie et de Lise Coiffey, conseillère Agroécologie et Agroforesterie.

Cette opération a pu se réaliser avec le soutien du Département de la Charente-Maritime, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime.
Merci à tous.

A bientôt pour l'annonce du gagnant du concours général d'agroforesterie 2021 que nous connaîtrons en 18-19 Mai, prochain

En savoir + sur le programme EVA (Entretien et Valorisation de l'Arbre)