Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Corvidés : La lutte s'organise en Deux-Sèvres

Corvidés : La lutte s'organise en Deux-Sèvres

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

FREDON 79 propose d’animer des luttes collectives contre les corvidés en réalisant les démarches administratives nécessaires au tir et en fournissant gratuitement des munitions.

Au sein de la famille des corvidés il faut faire la distinction entre le corbeau freux et la corneille noire.

En effet, le corbeaux freux n’est plus classé nuisible ou nouvellement nommé Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD), et ce, depuis 2019, par faute d’un nombre suffisant de déclaration de dégât par la profession agricole.

Aujourd’hui, le seul moyen d’intervenir sur le corbeau freux est de faire une demande, de battue administrative, à la DDT, encadrée par un lieutenant de louveterie.

Dans cette situation, FREDON 79, se propose, si besoin, de contacter les chasseurs du secteur de la battue et de fournir les munitions nécessaires au tir dans et autour de la corbeautière.  

En revanche, la corneille noire est classée ESOD. Elle peut donc continuer à être tirée en dehors de la période de chasse.

Pour cela une simple demande de régulation par tir est à adresser à la DDT.

Il n’est pas nécessaire de justifier de dégâts pour faire cette demande. Néanmoins, si l’on ne souhaite pas qu’elle perde son statut d’ESOD, il est important que tout dégât soit signalé. >> Remplir la déclaration de dégâts 

FREDON 79 peut réaliser cette démarche administrative pour le compte de plusieurs agriculteurs en même temps, qui devront lui fournir une délégation de destruction sur leurs terres.

La DDT aura 5 jours pour répondre favorablement ou défavorablement à cette demande.

Sans réponse de la DTT, passé le délai de 5 jours, la demande est considérée comme acceptée et est valable jusqu’au 31 juillet 2021.

Il est donc nécessaire d’être le plus réactif possible pour que le délai de 5 jours ne pénalise pas la lutte.


Là aussi FREDON 79 se propose d’être facilitateur en contactant les chasseurs et en leur fournissant gratuitement des munitions.

Un bilan général des prises sera réalisé par FREDON 79 et transmis en septembres à la DDT.

Contact : FREDON 79 au 05 49 77 16 55