Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence sur la finition des vaches allaitantes

Conférence sur la finition des vaches allaitantes

Les projets de recherche DEFI Blonde et AFIVAQ visent à l'amélioration des pratiques de finition des vaches Blonde d'Aquitaine. La première étape de diagnostic des pratiques et des données d'abattage a fait l'objet d'une première publication avec les résultats pour les Blondes d'Aquitaine du centre ouest présentés à Moncoutant par Pascal Bisson de la Chambre d'agriculture.

Le projet AFIVAQ sur la finition des vaches Blondes d'Aquitaine est porté par France Blonde d'Aquitaine sélection en partenariat avec l'Institut de l'Elevage, les chambres d'agricultures et Bovins croissance de Nouvelle aquitaine, l'Inra, les organisations de producteurs et Bordeaux science Agro.

Deux élevages de Veaches Blondes d'Aquitaine des deux-Sèvres sont suivies dans le cadre de ce projet.

En 2017 le bassin Ouest compte 194 000 vaches Blondes d'Aquitaine soit 37 % du cheptel de vaches blondes national.

On enregister une hausse de 17% des effectifs en 10 ans.

Le Centre ouest 1er bassin de production et d'engraissement

En 2016, 52 % des vaches Blonde d'Aquitaine abattues en France proviennent  de  ce bassin et 43 % y sont nées dans 4 870 élevages apporteurs

En 2016, le centre ouest est aussi le 1er bassin engraisseur de vaches de boucherie Blonde d'Aquitaine avec 51200 vaches destinées à la boucherie. les deux-Sèvres en fournisse 6258 et la Vendée le double.

Des vaches jeunes et bien conformées

6 ans 3/4 est l'âge moyen d'abattage  dans le bassin du cenre ouest. et si 53 % des vaches abattues ont moins de 6 ans, 16% ont plus de 9 ans.

70 % des femelles sont conformées U (67%)  ou E sur la grille de classement. Elles pèsent en moyenne 494 Kg de carcasse

l'alourdissement des carcasses de 4 kg/an est général sansq accroître la varaiabilité sur les poids extrèmes. 14 % des carcasses sont trop légères et 6 % sont trop Lourdes.

38 % des vaches ont la conformation et l'état de gras correspondant à l'objectif de la race mais la majorité d ela production se situe dans la plage de qualité moyenne.

Sur le poids (entre 420 et 600 kgc) le tiers de la production du bassin seulement correspond aux objetcifs commerciaux de la race.

Entre 2010 et 2016, l'amélioration de la conformation s'accompage dun alourdissement. ce qui ne correspond pas aux attentes du marché d'autant que els durées d'engraissment s'allongent et donc accentue le coût de production.