Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce concours récompense les meilleurs produits et recettes de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est le 1er Concours de Nouvelle-Aquitaine et le 2ème Concours de France après le Concours Général Agricole en nombre de catégories ouvertes. Son objectif premier est de faire reconnaître la qualité intrinsèque des produits issus de l’agriculture, de l’artisanat et de l’agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine.

Chaque année le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine récompense les meilleurs produits régionaux. Ce concours se déroule en plusieurs sessions avec des catégories de produits différents à chaque fois.

 

 

 

Cette année 5 dates sessions ont été fixées : le 15 juin dernier à Magnac-Lavalette (16), le 5 octobre dernier à Cubzac-les-Ponts (33), le 9 novembre prochain à Barbezieux(16) , le 14 novembre prochain à Coulounieix-Chamiers (24) et en décembre dans les Pyrénées Atlantique. 


Retour sur la session du 5 octobre dernier

Cette sessions récompensait 16 catégories de produits. Le concours s’est déroulé au Domaine de Conseillant à une quinzaine de kilomètre de Bordeaux. Au total, près de 300 produits provenant de 80 producteurs, ont été dégustés à l’aveugle par plus de 130 jurés.

En Deux-Sèvres, une dizaine d’agriculteurs ont été récompensés pour leurs délicieux produits. En Charente-Maritime, 11 agriculteurs ont obtenu des médailles. À noter, que plusieurs artisans ont également été récompensés pour leurs savoir-faire :

Les confitures du Clocher (Ars-en-Ré), La moutarderie confiserie de Nouvelle-Aquitaine (Gourvillette), Nath’ure & Therouard (Sainte-Eanne), L’escale de Lupin (ST-Nazaire-sur-Charente), Sarl Delphine et Olivier (St-Pierre-d’Oléron), Bière Tête de mule (Coulon), Les petites rhétaise (Rivedoux-plage), Sarl LiseBaccara (Pons), Fromagerie de Fontenille (Fontenille), Fromagerie de Gros (Melle) et Sarl Paul Georgelet (Villemain).


Détail des récompenses par catégorie

 

Dans la catégorie « Produit de la ruche » 

la Miellerie de Titelle (79370) a obtenu deux médailles. La première pour son pain d’épices et la seconde pour le nougat amandes et cacahuètes.

 

Dans la catégorie « Fromages de chèvre fermiers »

Le département des Deux-Sèvres a été bien représenté et récompensé. Sept exploitations agricoles ont reçu des médailles pour différents types de fromages : la Ferme de Barroux, le GAEC Saboureau, les Fromages de Sylvie, le GAEC des 3 villages, le Chêne blanc, L’EARL Chevreau et SARL Paul Georgelet.  Le fromage frais démoulé salé du GAEC Saboureau ainsi que le chabichou des fromages de Sylvie ont été médaillés d’OR. En Charente-Maritime, la Chèvrerie du Pas de l’Ane a reçu une médaille d’or pour son fromage frais démoulé salé, une argent pour son bleu de chèvre et une bronze pour sa pyramide. Ces trois dernières exploitations sont adhérentes au réseau Bienvenue à la ferme, gage de qualité et d’accueil à la ferme. 

 

Dans la catégorie « Crème dessert »

Les fromages de Sylvie ont reçu une médaille d’argent pour leur crème dessert au chocolat. 
 

Dans la catégorie « Vin d’Anjou AOC »

Trois exploitations ont reçu des médailles : la Maison Baron pour son Anjou blanc sec, la SCEA les Magnolias des Trahans pour son Anjou rouge et son cabernet rouge et le Domaine des Martin avec deux médailles d’Or sur l’Anjou blanc sec et le Rosé de Loire. 
 

Dans la catégorie « Vin de Saumur AOC »

Le domaine Lacroix en Deux-Sèvres a été médaillé d’or avec son Saumur brut 2021.
 

Dans la catégorie « Vin blanc »

En Charente-Maritime, cinq exploitations ont reçu des médailles : la SCEA Domaine Courpron avec son Chardonnay 2022 a reçu une médaille d’or. L’EARL Chapon – Le chai du Rouissoir a reçu pour son Chauché 2022 une médaille d’or, le Domaine des Princes a reçu une médaille d’or pour son Sauvignon 2022 et enfin le Clos de Nancrevant a également reçu une médaille d’or pour son Sauvignon 2022. Le Colombard 2022 du Domaine Poncereau de Haut a reçu une médaille d’argent. 
 

Dans la catégorie « vin Rosé »

Trois exploitations ont reçu des médailles : une médaille en or pour le 2022 du Clos de Nancrevant, une argent pour le 2022 de la SCEA le Talmondais et pour le merlot 2022 du Domaine des Princes.
 

Dans la catégorie « Vin rouge »

Trois exploitations ont reçu des médailles . Il s’agit du Domaine Mounier médaillé d’or avec son merlot 2022, du Domaine du Taillant avec son rouge 2022, lui aussi médaillé d’or, et pour finir la Courtelière – Amazone de la SCEA les Treilles du Plantis qui a reçu une médaille d’argent.

 

Dernière catégorie : les bières

 la Ferme Brasserie La Rieuse qui n’a obtenu que des médaille d’or sur ses trois bières : Have a good triple pour la catégorie Blonde, La Rieuse des Bagnards dans la catégorie à épices, plantes et miels et enfin l’Amer Morte pour les IPA.
 

Félicitations aux producteurs et artisans qui contribuent à la notoriété des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime.