Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours 3ème édition : "A vos couverts, prêts, semez !"

Concours 3ème édition : "A vos couverts, prêts, semez !"

Le concours sur les couverts végétaux organisé depuis 2018 dans le cadre du programme régional Re-Sources est reconduit pour sa troisième édition sur les territoires suivants. Dossiers à déposer avant le 27 novembre 2020

• Captages de Landrais Est (Eau 17)
  • Captages de Varaize, Fraise-Bois Boulard et Anais (CDA de La Rochelle)
  • Captage de Lucérat et le bassin versant de l'Arnoult (Eau 17)

Ce concours porté par la CDA de La Rochelle et EAU 17 auquel est associé la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime ainsi que les autres membres du jury (Arvalis, Jouffray-Drillaud, Lycées agricoles G. Desclaudes et les communes de Landrais et la Clisse) a pour double objectif :

- La promotion des pratiques agricoles vertueuses (couverts végétaux) pour la qualité de l'eau
- La démocratisation de ces pratiques agricoles auprès du grand public

TENTEZ VOTRE CHANCE !

Ainsi, si vous êtes exploitant agricole dans les territoires concernés, vous pouvez participer à cette démarche en envoyant une photo (en intégrant un élément pour donner l'échelle) de votre plus beau couvert à animatrices.re-sources@remove-this.eau17.fr avant le 27 novembre 2020.

Pour les autres, ouvrez l'oeil cet automne pour tenter de repérer les couverts végétaux dans la campagne.

Voir le flyer
Voir le formulaire de candidature

Contacts :
Eau 17 : Sophie GOINEAU Animatrice Re-Sources au 06 88 20 72 50
CDA La Rochelle : Sandie GATINEAU Animatrice Re-Sources au 06 07 56 82 53
Chambre d'agriculture : Jérôme FAURIOT, Conseiller agro-environnement et eau au 06 48 37 83 96

Rappel sur le programme Re-Sources
Programme régional prend son origine au début des années 2000 dont l’objectif est la reconquête et la préservation durable de la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable des habitants de Nouvelle Aquitaine. Des actions orientées vers une agriculture plus respectueuse sont engagées sur les bassins d’alimentation de ces captages.

Rappel Intérêts des couverts vis-à-vis de la qualité de l'eau :
Lors de la période d'interculture (entre la récolte du précédent et le semis de la culture suivante), un couvert est implanté pour couvrir les sols et absorber l'azote relictuel tout en limitant les transferts vers la ressources en eau. Les intercultures assurent également d'autres fonctions comme la production de biomasse, le stockage de carbone, le couvert pour la faune ou une source d'énergie pour les pollinisateurs ...