Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment concevoir son projet agro-écologique dans un contexte de préservation de la qualité de l’eau ?

Retour sur la journée technique Re-Sources (Qualité de l'eau) du 25 novembre 2022 à Chambon

La Chambre interdépartementale d'agriculture 17-79 a organisé vendredi dernier une journée complète (matinée en salle et après-midi sur une exploitation) sur la place de l’arbre et de la haie dans les agro-systèmes de la plaine de l’Aunis. Cet évènement est une des multiples actions menées par le pôle Eau qualité dans le cadre du programme régional volontaire Re-Sources sur les aires d’alimentations des captages de la CDA de La Rochelle.

Auprès d’un public restreint, la CDA de La Rochelle, par l’intermédiaire de l’animatrice ReSources, Sandie GATINEAU, a rappelé les enjeux de qualité de l’eau sur les différents captages concernés (Fraise-Bois Boulard, Anaïs et Varaize) : problématique Nitrates et résidus Phytosanitaires. Ainsi, elle complète son exposé en précisant que la thématique abordée répond à un des principaux objectifs de ce 3ème programme, à savoir la limitation des transferts et l’aménagement durable du territoire.

Dans la foulée, les différentes intérêts des infrastructures agro-écologiques ont été abordé par Jérôme FAURIOT, conseiller agro-environnement et référent des actions Bassin-versant en Charente-Maritime, appuyé par Marine DUGUE, conseillère agronomie et eau. Outre les aspects positifs sur les paysages, la biodiversité, les auxiliaires, les IAE (comme nous les nommons rapidement) nous intéressent au premier plan vis-à-vis de la qualité de l’eau sur les bassins-versants. En effet, elles participent à limiter, dans deux dimensions, la circulation de l’eau et donc des polluants potentiels :

Les transferts de nappe ou infiltration (échelle verticale)

Les transferts de surface ou ruissellement (échelle horizontale)

Ces propos ont été complété par Eric CIROU, conseiller arbre et haie, en apportant des précisions sur les aspects réglementaires. Des focus ont été réalisés sur la propriété et le fermage, sur les distances à respecter dans le cadre de plantation et surtout sur les IAE dans la nouvelle PAC. Ainsi, nous avons pu constater une forte demande de renseignements sur la place des IAE dans l’écorégime de la nouvelle structuration de la PAC. Enfin, la matinée s’est terminée par un rapide tour d’horizon des dispositifs d’aides technico-économiques (programme départemental EVA, Label Bas carbone, MAEc…).

L’après-midi, Stéphane BARON, agriculteur céréalier à Virson, nous a accueillis sur son exploitation pour analyser le contexte du territoire et identifier les aménagements réalisés. De nombreuses plantations ont été réalisées sur l’exploitation. A ce jour, les haies ne représentent pas moins de 16 km au total. L’exploitant nous précise que les divers projets de création de haies répondent à différents enjeux selon les secteurs :

Paysager notamment à proximité du siège d’exploitation

Corridors pour la connexion entre différentes haies et bandes végétales en terres hautes

Protection des transferts vers des terres basses

L’exploitant était accompagné de son frère (Philippe BARON), Président de l’association « Bon champs, bonne haies ». Ce dernier a rappelé l’importance de ces structures associatives en appui local de la CIA 17 79 et comme relais majeur dans la promotion de la haie et la réalisation de projets sur la plaine de l’Aunis.

Contacts CIA 1779 :
J. FAURIOT Conseiller agro-environnement et eau (06.48.37.83.96)
E. CIROU Conseiller arbre et haie (06.71.92.51.29)