Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Circuits courts : Enquête sur les besoins et recensement de l’offre

Circuits courts : Enquête sur les besoins et recensement de l’offre

Afin d’accompagner les évolutions d’une filière en ébullition, la Chambre d’agriculture est partenaire du Département dans le déploiement de sa stratégie d’accompagnement des circuits courts. Pour ce faire, une enquête sur les besoins et attentes des producteurs, et un recensement de l’offre existante seront réalisés en 2020.

Accompagner le développement de la filière en Charente-Maritime.

La Chambre d’agriculture entend ainsi mieux répondre à ce secteur et adapter son offre d’accompagnement aux besoins individuels (recherche de marchés, visibilité, règlementation sanitaire…) comme collectifs (organisation et structuration, outils collectifs…) pour répondre aux marchés qui se développent.

« Une meilleure connaissance des producteurs et de leurs produits nous permettra, Chambre d’agriculture, de mieux orienter les producteurs vers les marchés en développement. Notamment l’approvisionnement de la restauration collective qui connait un contexte tout à fait propice. L’enquête est aussi un moyen d’identifier les attentes et besoins d’accompagnement des agriculteurs pour mieux répondre à ces défis. Il s’agit là du métier de la Chambre d’agriculture, accompagner ces évolutions, les dynamiques individuelles et collectives. » précise Muriel Penon, éleveuse de vache Limousine, élue référente Circuits courts au sein de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime.

L’enquête se déroule en plusieurs étapes en lien avec le lancement de la plateforme Agrilocal17.fr. En effet, les producteurs d’Aunis Atlantique, Aunis Sud et de la CDA de La Rochelle sont sondés depuis la fin d’année 2019. Le déploiement à tout le territoire est en cours.

Au-delà des besoins d’accompagnement, l’enquête questionne les producteurs sur les outils en cours de préparation. Et au regard des premiers retours, le plébiscite des projets lancés par le Département est bien au rendez-vous !

Quant au recensement, l’objectif est une meilleure valorisation des produits et lieux de vente des producteurs auprès des acheteurs potentiels, privés et publics, mais aussi auprès des consommateurs directement. Le recensement débutera durant le 1er semestre 2020.

L’enquête sur les besoins est déjà disponible en ligne, et le recensement le sera prochainement, sur le site Internet de la CA17

Plus d’information auprès de Antoine FESNEAU - 06 32 05 14 61