Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CGA 2021 catégories agroforesterie, des finalistes en Charente-Maritime et Deux-Sèvres

CGA 2021 catégories agroforesterie, des finalistes en Charente-Maritime et Deux-Sèvres

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte de pandémie et en l'absence de salon de l'agriculture le Concours Général Agricole (CGA), la finale du Concours des Pratiques Agro-écologiques est prévue mi-mai 2021 à Paris, à l’occasion de la Semaine de l’Agriculture Française. Dans la catégorie Agroforesterie parmi les 11 finalistes locaux, on trouve deux lauréats du territoire Nouvelle-Aquitaine exploitant à Soudan(79) et Le Thou (17).

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques récompense chaque année les agriculteurs mettant en œuvre des pratiques agricoles leur permettant de tirer profit de leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Après la catégorie Prairies et parcours, la catégorie agroforesterie a été créée en 2020. 

Agroforesterie : redonner leur place aux arbres et aux haies dans l’espace agricole 

Co-piloté par les Chambres d’agriculture France (APCA) et l'Afac-Agroforesteries en coordination avec les membres du Comité d’orientation, ce concours vise à mettre en lumière les agriculteurs ayant préservé ou réintroduit les arbres sur leur exploitation agricole en les intégrant pleinement à leurs pratiques agricoles. 
Haies, alignements d’arbres, prés-vergers, bois pâturés ou cultivés, arbres isolés, alignements d’arbres intra-parcellaires... l’agroforesterie prend diverses formes selon les climats et les territoires.
 

En permettant d’améliorer et de diversifier la production agricole, tout en contribuant activement à la restauration des écosystèmes et des paysages, l’agroforesterie est un des leviers à la disposition des agriculteurs pour parvenir à la triple performance économique, sociale et environnementale.

Les candidats au conours ont reçu les jurys territoriaux en décembre 2020 et après examen des dossiers au niveau national, 11 lauréats ont été sélectionnés pour la finale qui se tiendra vers le mi-mai 2021.
 

>> Télécharger la liste des finalistes CGA 2021 agroforesterie
  • Dans la catégorie Agroforesterie - Gestion : Lauréat du territoire Nouvelle-Aquitaine, Pays de Gâtine-Haut Val de Sèvre
GAEC des Trognes, Hélène Braconnier et Audrey Philippe - Soudan (79)

Points forts relevés par le jury :

- Haie haute, diversifiée dans les espèces et les formes, épaisse, régulièrement garnie, bon état sanitaire et sa gestion durable
- L’arbre et la haie sont véritablement intégrés au fonctionnement de la parcelle et au système de production dans une démarche agroécologique réfléchie et évidente, complétée par une démarche d’innovation et d’expérimentation.
- La transmission entre générations est importante, avec le souci permanent de partager et d’échanger en accueillant des groupes d’agriculteurs, d’étudiants, d’employés municipaux mais aussi des naturalistes pour des inventaires faunistiques

  • Dans la catégorie Agroforesterie - Implantation : Lauréat du territoire Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime
GAEC la Ferme du Mont-d’Or, Emmanuel Marchand - - Le Thou (17)

Points forts relevés par le jury :

- Bonne intégration de la parcelle dans le système de production, grâce à un ilot autour et devant le siège de la ferme, le connectant aux activités en aval (transformation meunerie, boulangerie, vente directe)
- L'allée sous la double ligne de vieux arbres présente un lien structurant fort reliant le passé et le présent.

 

A lire aussiEn savoir plus