Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aux vœux interconsulaires, J.-M. Renaudeau souligne un record d’installations en 2022

Quelque 400 personnes étaient réunies le 18 janvier à l’espace Horizon de la MAAF à Chauray pour les vœux interconsulaires

La cérémonie était organisée par la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. L’économiste Marc Touati était invité à livrer quelques astuces anti-crises aux entreprises locales, après avoir évoqué les perspectives économiques pour l’année à venir.

Dans son intervention, Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres a rappelé les trois grands défis auxquels fait face la profession agricole : défi climatique (avec des aléas toujours plus nombreux), défi sanitaire (la grippe aviaire a impacté la quasi-totalité des exploitations de volailles dans le département en 2022), et enfin défi démographique, puisqu’il faut accompagner le renouvellement des générations.

Le président a souligné qu’on assistait dans les exploitations à un accroissement des départs et à une hausse des installations hors cadre familial. Aujourd’hui, plus de 40 % des repreneurs d’une exploitation ne sont pas issus du monde agricole. Malgré les nombreux freins à la transmission, parmi lesquels la difficulté à trouver un successeur, les investissements souvent lourds pour le repreneur, et les savoirs à transférer, Jean-Marc Renaudeau s’est félicité du record d’installations aidées enregistré dans le département en 2022 : 102 installations, pour 70 à 80 habituellement.

Le président a enfin insisté sur l’importance de la souveraineté alimentaire en France, et la nécessité pour cela de maintenir une agriculture forte, soulignant au passage la grande diversité des exploitations dans les Deux-Sèvres : élevages, céréales, oléagineux, fourrages, apiculture, vigne et fruits.