Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agrifaune : Des Pratiques agricoles en faveur de la biodiversité et la faune sauvage

spypoint

Les Fédérations départementales des chasseurs (FDC), les Chambres d’agriculture avec l’appui financier de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) conduisent ensemble un programme Agrifaune. L’objectif de ce programme est de contribuer au développement de pratiques agricoles conciliant économie, agronomie, environnement et faune sauvage. Des actions sont menées en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres selon les problématiques des territoires.

En Nouvelle-Aquitaine, la Chambre Régionale d’agriculture, la Fédération régionale des Chasseurs et l’office Français de la Biodiversité (ex ONCFS) se sont mobilisés pour mettre en œuvre un programme d'action régional AGRIFAUNE visant à constituer un réseau de fermes de référence pour réaliser des aménagements favorables à la biodiversité.

En Charente-Maritime, pour la période 2019-2021, le choix s’est porté sur la thématique « Favoriser la mise en œuvre de pratiques et d’aménagements favorables à la faune en viticulture et autres cultures pérennes en Nouvelle-Aquitaine ».
​​​L’objectif est de concilier l’implantation d’un engrais vert avec un intérêt pour la faune sauvage (couvert attractif et pénétrable).
Quatre exploitations, situées entre Saintes et Saint jean d’Angely, sont entrées dans le programme. des comptages d'animaux ont été effectués dans les couverts testés.

>> Voir les résultats de l'action "Concilier engrais verts et couverts favorables à la faune sauvage en viticulture"

Et aussi avec l'agriculteur charentais du 23 octobre 2020

En Deux-Sèvres :

- Le programme Agrifaune s’appuie en Plaine de NIORT sur un réseau de 10 exploitations avec des systèmes de cultures diversifiés, élevage conventionnel ou en agriculture biologique, grandes cultures, irrigués ou en sec. Cette diversité a permis une approche globale sur les conduites d’exploitations et les paysages.

Trois types d’actions sont menés dans le programme :

• Valoriser les bordures de champs et de chemins avec un diagnostic des infrastructures agro-écologiques et du diagnostic Écobordure.
  • Les cultures pièges à nitrates (CIPAN) pour tester des itinéraires techniques innovants en période d’interculture courte en maintenant les chaumes de céréales à paille.
  • Limiter les impacts du machinisme en période de destruction des couverts sur la faune sauvage. En utilisant la barre d’effarouchement, les méthodes de fauche SYMPA, la télédétection de la faune sauvage par drone avec caméra thermique au-dessus des couverts.

>> Voir l'article dans Agri 79 du 23 octobre 2020 "Les bords de champs pleinement entretenus"

- Le programme Agrifaune sur le secteur du GIASC (Groupement d’Intérêt Agro Sylvo Cynégétique) des Vallées de l’Autize et de l’Egray a pour objectif la réintroduction du faisan commun. Sa réussite repose, entre autres, sur la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité.
Après avoir réalisé des diagnostics IBIS pour Intégrer la Biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole, sur une dizaine d’exploitation en 2017-2018, différentes propositions d’aménagement ont été préconisées et mises en œuvre, implantation de bandes enherbées, jachères faune sauvage et mellifères, mises en places de CIPAN, maintien de chaumes… entre 2017 et 2019. Des plantations de haies et des démonstrations de barres d’effarouchement ont complété les actions pour améliorer les potentialités d’accueil du territoire pour la faune sauvage.

>> Tout savoir sur le programme AGRIFAUNE et ses actions

Les agriculteurs intéressés par ces actions peuvent contacter la Fédération des Chasseurs 79 ou la Fédération des Chasseurs 17 pour réaliser des diagnostics environnementaux sur l'exploitation accompagner de conseils d’aménagements en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage.

Contacts Chambre d'agriculture Martine Géron, Gaétan Chaigne, Maeva Nauleau