Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A vos couverts, prêts, semez ! un deuxième concours pour valoriser les couverts multi-espèces

Dans le cadre du programme régional Re-Sources un concours des couverts à été mis en place Pour la deuxième édition uen trentaine d'agriculteurs ont envoyé leur candidature. après délibération du jury sur photos,visite au champs et pesée de biomasse, les diplômes et lots seront remis aux lauréats directement.

Une belle initiative que ce concours sur les couverts végétaux organisé depuis deux ans dans le cadre du programme régional Re-Sources avec Eau 17, la CDA de La Rochelle et l’appui de la CA 17. La deuxième édition a permis d’élargir les territoires engagés au Captage de Landrais (Eau 17), Varaize, Fraise-Bois Boulard, Anais (CDA de La Rochelle) et le bassin versant de l’Arnoult (Eau 17).

Initiative d’intérêt, inédite et novatrice, lorsque l’on sait que durant plusieurs années, les couverts mono-spécifiques (type moutarde) ont largement été implantés sur ces territoires.
14 partenaires dont 7 membres du jury, ont voulu montrer, à travers cet évènement, que dans ces bassins versants, on pouvait aussi y produire de beaux couverts multi-espèces, plus intéressants agronomiquement parlant. Un concours dont l’objectif était aussi, à travers cette entrée Couverts, la promotion d’intercultures en période de risque de lessivage des nitrates et mettre en valeur les agriculteurs engagés dans ces pratiques respectueuses de l’environnement.

Les membres du jury ont été désignés pour étudier les dossiers, les sélectionner (sur photos) puis, après visite sur le terrain avec pesée de biomasse, encadréepar la Chambre d'agriculture, ont distingué les gagnants.

Le jury était composé de M. BONALDO (Lycée agricole Georges Desclaude), M. FAURIOT (Chambre d’agriculture 17), M. TSCHEILLER (Arvalis), M. METIVIER (Jouffray-Drillaud), Mme CHAUMONT (Elue de La Clisse en 2019), M. MENANT (Maire de Landrais en 2019) et Mme GOINEAU (Eau 17).

La réussite fut au rendez-vous puisque une trentaine d’agriculteurs ont envoyé leur dossier de candidature en septembre. Le résultat du concours devait être communiqué fin mars lors de la journée technique multipartenaire organisée par la CA 17, malheureusement,  la crise sanitaire est passée par là... Ainsi, les diplômes seront remis individuellement aux exploitants retenus avec les prix correspondants (fournisseurs : Jouffray-Drillaud, NACA, Soufflet Agriculture, La ferme de l’Orée, La ferme du Mont d’Or, Les Brasseurs Cueilleurs, Charles Girardeau). Les lots, selon le classement, sont composés de sacs de semences de couverts (pour des surfaces allant de 4 ha à 1 ha) accompagné d’un livre technique sur les intercultures et d’un panier garni

Voici les résultats :

• Catégorie « Intercultures courtes » :

1er prix Aunis : Emmanuel RIVET à Bouhet - couvert de moutarde brune, moutarde blanche, phacelie et radis fourrager (5 tonnes de MS / ha)

• Catégorie « Intercultures longues » :

1er prix Arnoult : EARL LE GRAND VERSENNE à La Vallée - couvert de radis chinois, vesce commune, phacélie et avoine (5,9 tonnes de MS / ha)

2ème prix Arnoult : EARL L’EOLIENNE à St Hippolyte - couvert de radis chinois, vesce commune, phacélie et moha (6,7 tonnes de MS / ha)

3ème prix Arnoult : Denis BARBEAU à Trizay – couvert de radis fourrager, vesce commune et avoine (4,4 tonnes de MS / ha)

1er prix Aunis ex aequo : Jean-Marie TARGE à Ardillères - couvert d’avoine et féveroles (3,8 tonnes de MS / ha)

1er prix Aunis ex aequo : Benoit CHARRON à Landrais - couvert de moutarde d’abyssinie, trèfles, moutarde blanche et févéroles (3,5 tonnes de MS / ha)

2ème prix Aunis : Catherine STENGER à Landrais - couvert de phacélie, radis fourrager, feveroles et trèfle d’alexandrie (2,0 tonnes de MS / ha)

• Catégorie « Dérobées » :

1er prix Arnoult : SCEA FRICAUD à Ste Gemme - couvert de vesce commune, avoine et trèfles (3,9 tonnes de MS / ha)

Le gagnant départemental toute modalité confondue est l’EARL LE GRAND VERSENNE, avec un couvert semé fin août 2019 à la volée derrière un déchaumeur sur une parcelle de groie.

Devant le succès honorable de cette seconde édition du concours de couverts végétaux, les partenaires reconduiront l’évènement la prochaine campagne. Les partenaires s’unissent pour adresser un grand merci aux agriculteurs mobilisés dans cette démarche agro-écologique.

Contacts :

S. GOINEAU - Animatrice Re-Sources (EAU 17 - 06.88.20.72.50)

S. GATINEAU - Animatrice Re-Sources (CDA La Rochelle - 06.07.56.82.53)

J. FAURIOT - Conseiller Agro-environnement (CA 17 - 06.48.37.83.96)