Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 4ème ASSISES du Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle Aunis Ré - PASSONS A L’ACTION

Le jeudi 1er décembre de 14h à 18h se dérouleront les 4ème Assises du Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle Aunis Ré, à Saint Martin de Ré, 3 rue du père Ignace.

Nous vous invitons vivement à y participer !

Au programme de cette rencontre :

• La présentation du programme d’actions du PAT, déclinés en 11 groupes de travail,
  • La présentation de la gouvernance du projet, c’est-à-dire l’organisation concrète de groupes de travail avec les instances de pilotage pour mettre en œuvre le PAT,
  • Le cœur de ces assises : le lancement des 11 groupes de travail
  1. Faciliter l’accès au foncier et à l’eau
  2. Construire un cadre de travail favorable à la production maraîchère
  3. Diversifier l’offre de céréales et légumineuses
  4. Soutenir et développer la filière élevage à l’herbe
  5. Développer des partenariats entre filières arboricoles locales et voisines
  6. Optimiser le système logistique existant pour les circuits courts
  7. Soutenir les pratiques vertueuses en matière de préservation de l’environnement
  8. Promouvoir les produits et producteurs du PAT, toutes filières confondues
  9. Soutenir l’approvisionnement de la restauration collective en denrées locales, de qualité et durables
  10. Accompagner les organismes de l’aide alimentaire
  11. Sensibiliser à l’alimentation durable

Ces groupes de travail seront les lieux de production du PAT. Ses membres proposeront les actions à mener et seront garants de leur réalisation. Il est donc stratégique de s’y impliquer, nous avons besoin de vous. Les techniciens et élus chambre seront présents.
Ces groupes se réuniront toutes les 4 à 6 semaines (à la discrétion de chacun des groupes) à partir de ce 1er décembre.

• Si vous souhaitez participer aux assises du 1er décembre, merci de vous inscrire en cliquant ici
    Lieu des assises : Saint Martin de Ré, 3 rue du père Ignace.
    A noter : une navette gratuite partira du Belvédère à 13h, sur inscription sur le lien ci-dessus.
  • Si vous n’êtes pas disponible le 1er décembre mais souhaitez rejoindre les groupes de travail plus tard, n’hésitez pas à contacter Emilie Toque – référente de la Chambre interdépartementale d’agriculture 1779 pour le PAT La Rochelle Aunis Ré – au 06 36 41 84 53 ou à emilie.toque@remove-this.cmds.chambagri.fr.

A venir prochainement sur le site internet de la chambre : les fiches projet qui vous donneront le cadre de travail des 11 groupes.

Pour toutes informations, contacter :
emilie.toque@remove-this.cmds.chambagri.fr.

A lire aussiEn savoir plus